Thème 1 Recherche de la clientèle et contact
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Chapitre |
Fiche ressource |
Complément de cours |
Application Professionnelle |
01 – Préparer la prospection : la connaissance de la clientèle
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- Les enjeux liés à la connaissance de la clientèle
- La segmentation de la clientèle
- Les variables explicatives du comportement d’achat de la clientèle
- La décision d’achat
- La loi de Pareto : l’analyse de la clientèle
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La démarche mercatique |
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02 – Prospecter
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- La mise en œuvre de la prospection
- L’utilisation d’une base de données
- L’évaluation et le suivi de la prospection
- La réalisation d’un argumentaire téléphonique
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Créer un diaporama sous PowerPoint |
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03 – Analyser et suivre des appels d’offres
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- La recherche et la sélection des appels d’offres des marchés publics
- Une procédure simplifiée pour les PME-PMI
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La veille informationnelle grâce aux flux RSS |
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Thème 2 Administration des ventes
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Chapitre |
Fiche ressource |
Complément de cours |
Application Professionnelle |
04 – Établir une proposition commerciale et réaliser son suivi
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- La prospection commerciale
- Le PGI (progiciel de gestion intégré)
- Créer un devis sur un PGI
- Les conditions internationales de vente (CIV) ou incoterms
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Réaliser un devis automatisé sous Excel |
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05 – Préparer des contrats commerciaux
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- Le contrat de vente
- Le contrat de vente international
- Le contrat de franchise
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Les diverses formes de vente |
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06 – Suivre les commandes clients et les livraisons
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- Le traitement de la commande
- La livraison
- La création d’un bon de commande sur un PGI
- La création d’un bon de livraison sur un PGI
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Le crédit documentaire |
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07 – Facturation et suivi des règlements et des relances
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- Établir des factures et les contrôler
- La règle de la partie double
- Le mécanisme de la TVA et de la TVA intracommunautaire
- L’enregistrement des opérations relatives à la vente
- La régularisation et les obligations liées à la TVA
- Le suivi des règlements
- Organiser une relance
- Effectuer une relance téléphonique
- Rédiger une lettre de rappel
- Entreprendre une procédure de recouvrement
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Le processus commande/livraison |
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08 – Entretenir le système d’information client
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- La gestion de la relation client (GRC)
- Le système d’information client
- PGI (progiciel de gestion intégré) et GRC
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La formalisation du processus : schéma imagé et schéma postes-documents |
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Thème 3 Maintien et développement de la relation clientèle
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Chapitre |
Fiche ressource |
Complément de cours |
Application Professionnelle |
09 – Accueillir, informer et conseiller le client
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- La communication orale professionnelle en situation d’accueil clientèle
- Informer, conseiller et s’entretenir en face-à-face avec le client
- L’aménagement de l’espace d’accueil et de travail
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La facturation et le suivi des règlements avec le PGI |
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10 –Traiter et suivre les réclamations
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- La gestion des réclamations clients
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Concevoir des graphiques sur Excel 2007 |
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