Les énoncés d’exercices

APPLICATION N° 1

Une boutique franchisée du réseau Flora, vous communique les données suivantes pour sa première année d’exploitation commerciale :

  • CA HT : 200 000€
  • Charges variables : 85 580€
  • Charges fixes : 24 000€
  1.  Etablir le compte de résultat différentiel
  2. Calculer le seuil de rentabilité
  3. Calculer le point mort

APPLICATION N° 2

Vous disposez des informations suivantes sur l’activité future d’un restaurant dont l’ouverture est envisagée :

  • Prix moyen de vente HT d’un menu : 20€
  • Coût d’achat moyen des denrées nécessaires pour 1 menu : 8€
  • Charges de préparation d’1 menu : 3€
  • Redevance au franchiseur 5% du CA HT
  • Charges fixes annuelles : 35 000€
  1. Calculez le taux de marge sur coût variable avec les données fournies pour 1 menu
  2. Calculez le seuil de rentabilité
  3. Combien de menus faut-il vendre pour rentabiliser le restaurant (atteindre le seuil)

APPLICATION N° 3

Un magasin de produits surgelés décide de commercialiser un nouveau produit : un pack de bâtonnets de glace à 3 parfums. Les charges variables d’un pack seront de 1,5€ et il sera vendu 2€ HT. Ce produit nécessite d’investir dans l’achat d’un nouveau congélateur au prix d’achat HT de 2560€ dont la durée de vie est de 4 ans. Le directeur prévoit de vendre 2500 packs dès la première année et d’augmenter de 5% les quantités vendues au cours des 3 années suivantes.

  1. L’investissement sera-t-il rentabilisé au bout des 4 ans de sa durée de vie
  2. Etablir le tableau de résultat différentiel de la première année, sachant que l’amortissement du congélateur est la seule charge fixe.
  3. Calculer le seuil de rentabilité de la première année et le point mort

APPLICATION N° 4

Une UC décide de commercialiser un nouveau produit en adressant un publipostage à ses 2000 clients. Vous disposez des données suivantes :

Conception des documents : 335€ HT

Frais d’envoi : 0,76 l’unité

Le prix d’achat unitaire du produit est de 140€ HT et son prix de vente public de 239,20€. TVA 19,6%.

Le taux de retour estimé sur le publipostage est de 4%.

  1.  Etablir le compte de résultat différentiel de l’opération de publipostage. Conclure.
  2. Calculer le seuil de rentabilité et en déduire le taux de retour nécessaire pour rentabiliser le publipostage

REMARQUE : lorsque la seule charge variable existante dans un énoncé est le prix d’achat d’une marchandise, le taux de marge sur coût variable est identique aux taux de marque


MINI CAS N°1

Vous êtes en stage chez un grossiste en outillage pour le jardin. Vous disposez en annexe des données 2013 et des prévisions 2014 concernant le rayon des tailles haies.

ANNEXE

En 2013 elle a vendu 1200 unités au prix moyen de 56€ TTC. TVA 19,6%.Le taux de marque moyen est de 68%. Les autres charges variables du rayon en plus des achats sont de 18 000€. Les charges fixes annuelles du rayon s’élèvent à 15 000€.

. Pour 2014, le responsable s’est fixé comme objectif d’augmenter les volumes vendus de 20%, mais il hésite entre 2 solutions qui permettront selon lui d’atteindre cet objectif:

  • Solution 1 : extension de la surface de vente attribuée aux tailles haies ce qui entrainerait une hausse de 3 000€ des charges fixes du rayon.
  • Solution 2 : baisser les prix de vente avec des baisses de 5, 10 et 15% selon les modèles. On peut alors estimer une baisse du prix de vente moyen de 10%.

TRAVAIL A FAIRE :

  1. calculer le seuil de rentabilité 2013
  2. Quelle solution doit-il retenir pour 2014. Justifier votre réponse par les calculs que vous jugerez utiles

MINI CAS N°2

Vous êtes adjoint du responsable d’une nouvelle unité commerciale qui torréfie du café et le distribue par l’intermédiaire d’un réseau d’épiceries fines. L’activité a démarré le 1/07/2013. Vous disposez en ANNEXE des données de gestion du 2ème semestre 2013 en ANNEXE 1 et en ANNEXE 2 des données prévisionnelles pour le 1er semestre de l’année 2014.

ANNEXE 1 : DONNEES 2013 pour le 2ème SEMESTRE

  • Achat de 33 tonnes de café brut non torréfié à 3 219€ la tonne
  • Frais d’achat : 188€ la tonne
  • Coût de la torréfaction : 40% du coût d’achat ( achat+frais d’achat )
  • Salaire mensuel brut moyen du personnel : 1450€. L’effectif est de 3 personnes en CDI.
  • Charges sociales : 45% des salaires bruts
  • Amortissement de l’investissement du 1/07/2013 au 31/12/2013 : 89 052€
  • Autres frais divers considérés comme variables: ils représentent 9% du coût d’achat.
  • Autres frais divers considérés comme fixes : 56 128€
  • Intérêt de l’emprunt contracté pour la période du 1/07/2013 au 31/12/2013 : 6789€
  • L’U.C. travaille à flux tendus (sans stock). Elle a vendu le café au prix de 12,20€ HT le kilo.

ANNEXE 2 : DONNEES PREVISIONNELLES pour le 1er SEMESTRE 2014

  • Elle prévoit une hausse de 25% des quantités vendues.
  • les frais d’achat et le coût de torréfaction augmenteront également de 25%
  • Elle devra embaucher une 4ème personne en CDI aux mêmes conditions salariales
  • Les intérêts sur l’emprunt seront inchangés: 6 789€
  • Les autres données sont inchangées

TRAVAIL A FAIRE :

  1. Etablir les comptes de résultats différentiels pour les 2 semestres
  2. Commenter l’évolution de la rentabilité